Le logiciel Insomnia est un “client HTTP“, c’est-à-dire un programme qui permet d’effectuer des requêtes HTTP sur n’importe quel serveur web, en local ou distant. C’est un outil incontournable quand on développe une API REST, mais aussi quand on crée l’interface utilisateur d’une application web qui doit consommer une API REST.
Vous pouvez effectuer des requêtes GET, POST, PUT, PATCH, DELETE, OPTIONS ou HEAD, et leur assigner un body en JSON, en Multipart Form, en binaire ou tout autre type de données. Vous avez le contrôle total des headers de votre requête, ainsi que de ses query-strings.
Il est aussi très simple de visualiser le contenu des réponses à vos requêtes, et d’inspecter toutes leurs informations : le code HTTP de la réponse (200, 201, 400, 404, 500…), la liste de ses headers et des cookies récupérés, ainsi que le temps qu’a pris le processus et son poids en octets.
Insomnia, même dans sa version gratuite (qui ne limite pas les fonctionnalités), est une très bonne alternative à Postman : il est plus léger et plus simple à prendre en main, et il ne vous oblige pas à avoir un compte chez l’éditeur du logiciel 😁.
Pour commencer, téléchargez Insomnia ! Ensuite, voici un petit tutoriel en vidéo sur l’utilisation de ce logiciel (dans sa version 2021.3.0
qui date du 28 avril 2021).
La Vidéo
Liens utiles
Vous trouverez toute la documentation du logiciel sur cette page.
N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez d’autres tutoriels en vidéo !